Appui aux associations localesLe monde associatif est un interlocuteur important des collectivités. Les Associations de solidarité internationale représentent sur un territoire, 3 à 4% des associations « loi 1901 » et peuvent être un relais, pour la collectivité, notamment pour l’ouverture au monde de la population.
Bien sûr, le soutien financier au monde associatif est fortement développé. Mais il apparaît souvent nécessaire de produire un accompagnement au montage de projet, à la construction budgétaire, … Au-delà de ce premier niveau, l’expérience démontre que le dialogue instauré par la collectivité autour des projets de solidarité, qui touchent majoritairement les biens publics, permet le développement d’une citoyenneté mondiale et locale.
C’est dans cet esprit que l’Agence COOP DEC Conseil travaille au côté de nombreuses collectivités locales dans la définition et la mise en œuvre de politiques d’appui aux acteurs locaux (ONG, établissements scolaires, communes, …).
Accompagner les petites associations - un rôle pour la collectivité locale.
L'Agence COOP DEC Conseil met en place, pour le compte des collectivités locales, une offre de formation pour la qualification des associations locales de solidarité internationale permettant de les accompagner dans le montage (technique et financier) de leur projet et de préparer un retour en matière d'éducation au développement, en France.
Notre expérience se décline sur différentes missions (cf. quelques exemples parmi nos références) :
• Etat des lieux, audit de l’action internationale des acteurs d’un territoire
- CG Seine et Marne – 2006-2007 - Diagnostic territorial et création d’un annuaire des acteurs de la solidarité internationale en Seine et Marne.
- ARENE Ile de France - 2006 - Etude sur les lycées et CFA Franciliens comme acteurs de la coopération
- CG Essonne - 2004 - Etat des lieux du tissu des associations internationales de l'Essonne
• Appui à la définition et la gestion de dispositifs de soutien
- CG Essonne - 2007 - Elaboration d'une grille de critères permettant d'évaluer l'évolution des associations en matière de montage de projet et de dossier.
- Ville de Paris – 2005 - Expertise préparatoire à la mise en œuvre d’un dispositif de solidarité internationale par la Ville de Paris dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, en partenariat avec la société Hydroconseil
- CR Rhône Alpes – 2005 – Etude pour la mise en place d’un dispositif d’appui aux échanges internationaux de jeunes en établissement.
- CR Poitou Charentes – 2003 – Etude pour la création d’un fonds d’appui aux ONG régionales
• Mise en place de programmes de formation et d’accompagnement
- CR Picardie – 2007 et 2008 – 3 modules de formation pour la conception de projets de solidarité viables et durables : un module de base sur le montage de projet, un module de perfectionnement axé sur la recherche de fonds privés, l’évaluation et la capitalisation, etc., et enfin des modules thématiques et techniques.(23 jours)
- Ville de Paris - 2007 - Préparation et animation de réunions d'informations sur l’appel à projets « Solidarité Eau Assainissement » et le concours « Label Paris Co-développement Sud » lancés par la Ville de Paris.(7 réunions d'information)
- CG Essonne – 2003 à 2008 - Appui à la qualification des associations pour développer un partenariat avec le Conseil général, dans le cadre de sa politique de « Développement Durable ». (16 jours par an, puis une vingtaine de journées par an à partir de 2005-2006)
- CG Seine Saint Denis, « Via le Monde » - 2005 à 2008 - Création et animation de sessions de formations de deux journées sur la gestion du cycle du projet pour les ASI départementales et OSIM, de sessions de 4 journées de capitalisation, et de formations thématiques (4 jours en 2005, puis une vingtaine de journées à partir de 2006)
- CR Ile de France – 2006-2007 – Modules de deux jours sur le montage et le financement d’un projet de solidarité internationale, à destination des ASI et OSIM franciliennes, mais aussi des associations locales ayant des projets ponctuels à l’international. (5 x 2 jours).
- CR Bourgogne et Ville de Dijon – 2006 – Création et animation d’un module de renforcement méthodologique des associations locales de solidarité internationale. – 6 jours
- CG de Seine Maritime – 2006 et 2007 – Création et animation d’un module de renforcement méthodologique des associations locales de solidarité internationale – 4 jours en 2006, 12 jours en 2007-2008
- CG des Côtes d’Armor – 2004 - Création d’un module de mobilisation sur la coopération décentralisée à destination des EPCI du département
N'hésitez pas à nous contacter pour offrir ce service à vos associations locales.
L'Agence COOP DEC Conseil propose différents services pour la qualification des acteurs associatifs. Cliquez-ici pour plus d'informations ou contactez-nous. |
Accompagner les associations de solidarité internationale : quel appui pour quel intérêt ?Associations de solidarité internationale : quel appui pour quel intérêt ?
Cette étude de l'Agence COOP DEC Conseil montre la création de 4500 associations de solidarité internationale par an en France.
Cliquez sur "lire la suite" pour télécharger l'étude.
|