COOP DEC ConseilApproches thémathiquesMéthodologie pour les projetsBailleurs et partenairesAction des collectivités
l'Agence COOP DEC Conseil

Recherche

Aide sur la recherche

Identifiant

Mot de passe

Aide sur l'espace membre
Rubriques

Culture

La grande majorité des coopérations décentralisées des collectivités territoriales françaises comportent un volet « action culturelle ». Cependant, à ce jour, aucune publication sur cet axe déterminant de la coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises n’avait été produite.

Les politiques d’action culturelle et de coopération décentralisée sont pourtant des vecteurs forts de structuration et d’ancrage identitaire, d’équité sociale et territoriale, de lutte contre l’illettrisme, de développement des pratiques artistiques et culturelles…

La coopération décentralisée autant que l’action culturelle sont deux politiques publiques transversales par excellence. Ces deux politiques publiques développent les mêmes valeurs pour les deux territoires concernés. L’intérêt local chez les deux partenaires est évident dans ce champ de politique publique.

Néanmoins, certains conseils généraux ayant exprimé le souhait d’être outillés afin d’engager une démarche pérenne pour aller au-delà de l’événement, du spectacle, d’un temps fort organisé sur le territoire, les commissions de l'ADF « relations internationales, coopération décentralisée et francophonie » présidée par Didier Guillaume et « Culture, éducation, jeunesse et sports » présidée par Claude Haut, ont associé leurs réflexions pour réfléchir sur l’amélioration des politiques de coopération décentralisée pour l’action culturelle.

Un groupe de travail co-animé par les deux commissions s’est réuni, durant le 1er semestre 2009 sur la base du volontariat des conseils généraux. Ce groupe de travail s’est appuyé sur deux experts en action culturelle à l’international : Valérie Baran, Directrice du Tarmac de la Villette, et Régis Plaud, administrateur du Centre Chorégraphique de Caen.

Une contribution méthodologique a été rédigée avec l’appui de l’Agence COOP DEC Conseil. Cette contribution constitue une déclinaison, sur une politique publique – l’action culturelle – du guide pratique et méthodologique co-rédigé par l’ADF et le F3E « Améliorer la qualité d’une politique publique de coopération décentralisée ».

Ces contributions sont aussi en ligne sur le site de l’Assemblée des Départements de France.



Téléchargez les contributions :




Retour

Plan du site - Contacts - Crédits - Mentions légales - Imprimer