COOP DEC ConseilApproches thémathiquesMéthodologie pour les projetsBailleurs et partenairesAction des collectivités
l'Agence COOP DEC Conseil

Recherche

Aide sur la recherche

Identifiant

Mot de passe

Aide sur l'espace membre
Rubriques

Conseil-Evaluation

Le conseil et l’évaluation se développent depuis peu dans le secteur de l’action internationale des collectivités locales.

Parmi les différentes missions que nous avons assurées, nous pouvons citer :

En terme de conseil


L'Agence COOP DEC Conseil a réalisé des missions pour différentes collectivités avec pour but de définir une partie de leurs orientations stratégiques en termes d’actions internationales et de structurations locales.

Par exemple :

    Agence de l’Eau Seine-Normandie – 2009 - Appui à la révision de la politique de solidarité internationale de l’Agence de l’Eau.

    CG Hauts-de-Seine (92) – 2009 : étude et réalisation d’un annuaire des acteurs de la solidarité internationale du département.

    • en 2007, en collaboration avec le cabinet RCT : étude pour la définition de la politique de coopération et d’action extérieure du Conseil général d’Eure et Loir.

    • en 2007, accompagnement de la Ville de Paris dans sa relation avec les associations pour présenter les dispositifs "Solidarité Eau Assainissement" et "Label Paris Codéveloppement Sud".

    • en 2007, nous avons réalisé pour la Ville de Grenoble une étude sur le contexte européen de la formation et de la recherche dans le domaine de l’action internationale des collectivités locales, en vue de la création d’un Institut des Hautes Etudes de l’Action Internationale des Villes et Gouvernements locaux.

    • en 2006, nous avons réalisé pour le Conseil Général des Bouches du Rhône, une étude sur le positionnement des institutions internationales vis-à-vis des collectivités locales sur le bassin méditerranéen et un accompagnement sur le montage d’un dossier de coopération.

    • en 2005-2006 nous avons réalisé pour l’ARENE et le Conseil Régional d’Ile de France une mission d’enquête : « Lycées et CFA franciliens : acteurs de coopération »

    • en 2005, nous avons réalisé une étude pour la Ville de Paris pour déterminer les conséquences pratiques de la loi Oudin et les différentes opportunités qui pouvaient s’offrir à la Ville.

    • en 2005, nous avons élaboré, pour le Conseil général des Côtes d’Armor, un module de formation, dispensé par le service RI, pour mobiliser les communautés de communes du territoire départemental.

    • en 2004-2005, nous avons accompagné la communauté d’agglomération du Grand Dijon dans l’élaboration de sa stratégie de coopération Nord/Sud.



En termes d'évaluation


L’Agence COOP DEC Conseil a accompagné diverses collectivités dans l’évaluation de leurs politiques internationales et européennes :

    CG Côtes d’Armor – 2010 – Evaluation de la démarche d'accompagnement du Conseil général des Côtes d'Armor en faveur de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale en Côtes d'Armor.

    Ville d’Aix en Provence – 2009 – Evaluation de la politique de relations internationales (17 accords de coopération).

    CR PACA – 2008 – Evaluation du dispositif « Volontaires Régionaux en Coopération » - mission Egypte et Maroc – 2000 - 2008

    F3E – Planète Urgence – 2008 – Evaluation des actions d’Education au développement en direction des entreprises et de leurs salariés.

    CG Deux Sèvres – 2008 – Evaluation de la coopération décentralisée avec l’Ukraine – 2001-2007

    Ville de Paris - 2007 – Evaluation de la coopération décentralisée entre la Ville de Paris et le Gouvernorat du Caire – 2001 – 2007 – Coopération urbaine - sur cofinancement MAE

    F3E - 2006-2007 - évaluation des Actions et du positionnement institutionnel du Comité PECO – « Comité pour les Partenariats avec l’Europe Continentale » (2001-2005)

    • évaluation de la politique européenne du Conseil général de la Vienne (12 partenariats depuis 1989) – en 2006

    • nous avons aussi participé à l’évaluation de Coordination Sud pour le compte du MAE, sous la responsabilité de TIM Consultants – en 2006

    • évaluation de la politique internationale du Conseil général de Seine Saint Denis (5 partenariats sur 7 années) – en 2005

    • évaluation du programme URBAL animé par la ville de Saint Denis pour l’Union Europénne – en 2004




L'Agence COOP DEC Conseil est référencée auprès du Bureau de l'évaluation du Ministère des Affaires Etrangères et européennes (MAEE) et du Fonds pour la promotion des Etudes préalables, Etudes transversales et Evaluations (F3E).

Nous assurons également la réponse à des sollicitations dans le cadre des DLA (Dispositif Local d’Appui aux associations).

Retour

Plan du site - Contacts - Crédits - Mentions légales - Imprimer