EvaluationLes collectivités locales développent de plus en plus une activité d’évaluation pour leur engagement international :
- d’abord une évaluation de projet ou de partenariat (notamment dans le cadre de cofinancements de bailleur de fonds). Ces évaluations concernent souvent des programmes sur trois ou cinq ans.
- les évaluations de stratégie internationale se développent également, dans le cadre de bilan de mandat, sur cinq ou six ans. Elles prennent en compte alors l’ensemble des partenariats et s’intéressent plus particulièrement aux impacts sur le territoire français. Ces évaluations sont particulières car reposent peu sur des référentiels précis de projets.
Afin de formaliser une démarche d’évaluation, on pourra s’inspirer de la Direction générale de la Coopération internationale et du Développement qui publie, chaque année, un guide de l’évaluation qui présente les principaux concepts, objectifs, méthodes et outils utilisés par la DGCID pour l’évaluation des projets, programmes, instruments et politiques de coopération et d’aide au développement qu’elle met en œuvre.
D’année en année, le guide s’enrichit des travaux et réflexions menés aussi bien dans un cadre national qu’international.
Les budgets d’évaluation dépendent du nombre de partenariats et de l’ampleur de la période évaluée. Les budgets moyens pour une évaluation sont de 15 000 € à 50 000 €.
Quelques références de l’Agence COOP DEC Conseil en terme d’évaluation :
• CR de Nord Pas de Calais – 2007 – Evaluation du dispositif Solidaires Ici – Solidaires Ailleurs (SISA) – en partenariat avec RCT
• F3E – COMITE PECO - 2006 – 2007 – Evaluation des Actions et du positionnement institutionnel du Comité PECO – « Comité pour les Partenariats avec l’Europe Continentale » (2001-2005)
• Ville de Bobigny - 2006 - « Bilan et évaluation de l’engagement balbynien à l’international sur la période 2000-2006 »
• Observatoire de la Coopération Europe Amérique Latine – Barcelone – 2006 – « Bilan de la coopération décentralisée au Mexique »
• Coordination SUD MAE – 2006 – « Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) EVALUATION RETROSPECTIVE (1997-2005) » - sous la responsabilité de TIM Consultant
• Conseil général de la Vienne – 2005 - 2006 – Evaluation de la politique de coopération européenne (12 accords de partenariats) – 1994 - 2004
• Conseil général de Seine Saint Denis – 2005 – Evaluation de la politique de coopération décentralisée (5 partenariats) pour la période 1997-2004
• Ville de Saint Denis – 2005 – Evaluation du programme Urbal 2004 de la ville.
|
|