Cadre logiqueLe cadre logique est aujourd’hui un outil dont la maîtrise est nécessaire pour accéder aux financements de la plupart des bailleurs de fonds.Si le cadre logique est un outil quasiment indispensable, son intérêt réside largement dans la démarche qui permet d’y aboutir : l’Approche du Cadre Logique.
L’Approche du Cadre Logique permet en effet de s’assurer de la pertinence, de la faisabilité et de la viabilité d’un projet, tant pour le porteur de projet que pour les éventuels bailleurs de fonds.
Cet outil permet de réinterroger l’idée de départ en associant notamment à la réflexion les partenaires et les bénéficiaires du projet.
Ainsi, lorsqu’un porteur de projet doit remplir une matrice du cadre logique dans le cadre d’un dossier de demande de financement, il doit l’utiliser comme un outil d’amélioration du projet et pas uniquement comme une contrainte administrative.
Documents de référence :
Matrice du cadre logique utilisée par EuropeAid :
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Union Européenne :
Méthodes de l’aide, volume 1 : Lignes directrices - Gestion du Cycle du projet, 2004
Téléchargez le manuel
Agence suédoise de coopération internationale au développement :
La Méthode du Cadre Logique, janvier 2003, ASDI.
|
2 ou 3 jours de formationL'Approche du Cadre Logique et la Gestion du Cycle de Projet (GCP) appliquées aux projets internationaux des collectivités locales.
|